Le Guide
FRANCAIS | ANGLAIS 
Accueil > Actualités
Actualités

Hommage à Sergei Rachmaninov le 16 mai à la Mairie

Lundi 16 mai, toute l'après-midi, le pianiste Jean-Louis Caillard proposera deux master-class et un concert en hommage à Rachmaninov

© F. séjourné

Le sait-on ? Sergei Rachmaninov a laissé un enregistrement d’anthologie, inégalé, de la marche funèbre de Chopin. S’il fut un compositeur fécond qui convertit un vaste public, en Europe et aux Etats-Unis, à la musique classique, post-romantique, le musicien russe exilé devint un concertiste vénéré. Au programme de son dernier concert, à Lucerne en août 1939, figurait le premier concerto pour piano de Beethoven. Selon Alain Lompech, son style était « un alliage parfait de rigueur et de spontanéité, et une évidence qui transparaît dans une sonorité jamais forcée… »

Dans son récital du 16 mai, Jean-Louis Caillard interprétera la 2e sonate opus 36 et les études – tableaux op. 33 et 39. « Rachmaninov est décrié pour de mauvaises raisons, souligne-t-il. C’est la musique savante d’un grand mélodiste et d’un des plus grands pianistes du Xxe siècle. Il existe un enregistrement culte qu’il a réalisé de ses quatre concertos. En fait, c’est très difficile pour un pianiste d’enregistrer tous ses concertos. J’ai adoré Byron Janis, l’un de ses grands interprètes. J’avais eu la chance de le rencontrer.» La prodigalité de Rachmaninov est un peu négligée, regrette Jean-Louis Caillard : « Rachmaninov a écrit des quatuors remarquables. Sa musique religieuse est très belle. La 2e sonate que je vais jouer est très complexe du point de vue harmonique. C’est intéressant de la faire entendre différemment. »

Le professeur de piano du conservatoire Claude-Debussy admire chez Rachmaninov le lyrisme contenu, maîtrisé : « Je compare sa musique aux grandes sagas amples et précises – tellement précises – de David Lean. Comme Lawrence d’Arabie, Jivago… »

Lucien MAILLARD

Programme :
- Master-class de piano de 15 h 30 à 19 h 30
- Concert à 20 h : trois oeuvres de Rachmaninov, dont l’extraordinaire Sonate pour piano n°2.

Mairie du 17e
16/20, rue des Batignolles
Entrée gratuite sur réservation au 01 47 64 98 99

Cithéa Communication      178, quai Louis Blériot      75016 Paris      Tél : 01 53 92 09 00      Fax : 01 53 92 09 02      contact@citheacommunication.fr
© 1998 / 2015 www.17leguide.com - Contact - Mentions légales