Le Guide
FRANCAIS | ANGLAIS 
Accueil > A la une
A la une

La Jeunesse fête le livre à la Mairie du 17e

Samedi 25 mai, de 15 h à 19 h, la Jeunesse fête le livre

La Librairie de Paris organise, dans l’après-midi du samedi 25 mai, un événement important autour de la littérature jeunesse à la mairie du 17e
. A la veille des vacances, c’est l’occasion, pour les enfants et les adolescents de rencontrer les auteurs.

Il y a les enfants lecteurs, naturellement lecteurs, « affectionnés à lire, même jusqu’à des papiers déchirés qui se trouvent par les rues », disait Cervantès. Puis il y a ceux qui recherchent le contact de l’auteur comme on consulte une boussole pour s’orienter vers un genre : la science-fiction ou l’histoire, le roman de détective ou le témoignage.

C’est pour tous ces enfants et adolescents que la Librairie de Paris organise, en collaboration avec la mairie du 17e arrondissement, « La jeunesse fête le livre ». Une vingtaine d’auteurs et d’illustrateurs, publiés à l’Ecole des Loisirs, aux éditions Albin Michel, Gallimard, Bayard, Milan Jeunesse, au Seuil, chez Actes Sud et Syros Jeunesse, dédicaceront leurs ouvrages, de 15 h à 19 h, dans la salle des mariages de la mairie du 17e. « Avec Jean-Christophe Millois de la Librairie de Paris, nous prolongeons en quelque sorte notre Festival de la Biographie par cet événement festif, ludique, autour du livre pour la jeunesse, explique Valérie Nahmias, adjointe au maire chargé de l’Innovation et de la Culture. L’entrée est libre et nous offrons même un goûter aux enfants. Nous désirons les familiariser avec les auteurs et les illustrateurs qui répondront à toutes leurs questions. Le livre doit être un vecteur de la convivialité. »

L’écrivain et essayiste allemand Walter Benjamin – qui avait écrit des récits pour les enfants – indiquait que les enfants sont sans doute les lecteurs les plus avisés. « Nous ne lisons pas pour augmenter nos expériences, mais pour nous augmenter nous-mêmes, rappelait-il. Les enfants, eux tout particulièrement et tout le temps, lisent ainsi : en incorporant, non en s’identifiant. Leur lecture est dans un rapport très intime bien moins avec leur culture et leur connaissance du monde, qu’avec leur croissance et leur puissance. »

Lucien MAILLARD

Samedi 25 mai, de 15h à 19 h
Mairie du 17e
16/20, rue des Batignolles
www.librairie-de-paris.fr
Entrée libre

Cithéa Communication      178, quai Louis Blériot      75016 Paris      Tél : 01 53 92 09 00      Fax : 01 53 92 09 02      contact@citheacommunication.fr
© 1998 / 2015 www.17leguide.com - Contact - Mentions légales