Le Guide
FRANCAIS | ANGLAIS 
Accueil > A la une
A la une

Cendrillon aux Ateliers Berhier

Du 23 mai au 29 juin

Cendrillon, de Joël Pommerat.
Spectacle pour tous, à partir de 8 ans.

Photo Cendrillon (détail) © Cici Olsson

Entre marâtre et marraine, une très jeune fille cherche sa voie. L’une et l’autre marquent la place de celle qui manque si cruellement : la mère, dont la disparition ouvre l’histoire deCendrillon. Pour la réinventer à sa façon, Pommerat a souhaité créer une pièce “sur la mort, sur la vie et sur le temps”. Son récit commence tandis que la mère malade adresse à sa fille des paroles presque inaudibles et qu’elle ne comprendra pas tout à fait. Parfois, le deuil arrête le temps ; parfois, les vivants se sentent chargés des morts, au risque de succomber sous le fardeau...

Avec une délicatesse qui n’exclut pas un certain humour, Pommerat aborde ici une troisième fois, après Le Petit chaperon rouge et Pinocchio, les questions graves et vitales de toute enfance. Ce n’est d’ailleurs certainement pas un hasard s’il a choisi jusqu’ici de ne recréer que des contes dont les héros sont des enfants, et si, dans les trois cas, les intrigues se nouent dans le cadre de la famille ou de ce qui en tient lieu : à chaque fois, un être se découvre pris entre l’asile précaire de la communauté humaine qui l’a vu venir au monde et ce monde lui-même qui l’attend au-delà du seuil, séduisant, dangereux – nécessaire. L’enfant selon Pommerat est le sujet de cette découverte première qu’il n’y a pas d’abri absolument sûr, que tôt ou tard, il faudra être exposé au dehors. On ne peut grandir qu’à ce prix. Le manque, l’absence, la perte, le silence – la mort – sont comme des fissures par où le sens menace de fuir. Les enfants essaient de comprendre, même de travers, de comprendre vraiment – c’est-à-dire sans se contenter de répondre comme on bouche un trou. Ainsi de Cendrillon. Comment se remettra-t-elle en marche en se délivrant du malentendu qui l’accable ? Créée à l'Odéon, cette Cendrillon s'est jouée à guichets fermés avant de tourner dans toute la France.

* * *

Les représentations de Cendrillon à 14h30 sont réservés aux scolaires.

scénographie et lumière Eric Soyer
costumes Isabelle Defin
son François Leymarie
vidéo Renaud Rubiano
musique originale Antonin Leymarie

Production Théâtre National de la Communauté française, La Monnaie/ De Munt.
avec la collaboration de la Compagnie Louis Brouillard.

Créé le 11 octobre 2011 au Théâtre National de la Communauté française - Bruxelles.

* * *

Joël Pommerat

Joël Pommerat est né en 1963 à Roanne.
Il fonde en 1990 la compagnie Louis Brouillard et crée depuis ses propres textes, dont Pôles et Treize étroites têtes (CDN des Fédérés, 1995 et 1997), Mon ami et Grâce à mes yeux (Théâtre Paris-Villette, 2001-2002), Qu’est-ce qu’on a fait ? (CDN de Caen, 2003), Au monde (créé en 2004 au TNS avant de partir en tournée en France et à l’étranger), Le Petit Chaperon rouge (Brétigny-sur-Orge, 2004), D’une seule main (Thionville, 2005). Les Marchands (TNS, 2006 ; Grand prix de littérature dramatique, 2007). Entre les deux volets de Je tremble (1) et (2), Pommerat présente son Pinocchio en 2008, puis deux spectacles qui valent à Louis Brouillard deux Molières des compagnies consécutifs : Cercles / Fictions aux Bouffes (2010) et Ma Chambre froide aux Ateliers Berthier (ce dernier spectacle, qui vaut également à Pommerat le Molière 2011 de l’auteur francophone vivant et le prix Europe pour le théâtre / nouvelles réalités, se voit par ailleurs décerner le Grand prix du syndicat de la critique).
La Compagnie Louis Brouillard a bénéficié d’une résidence au Théâtre Brétigny, puis au Théâtre des Bouffes du Nord (2006-2010).
Aujourd’hui artiste associé à l’Odéon-Théâtre de l’Europe et au Théâtre National de Bruxelles, Joël Pommerat l’a également été à la Scène nationale de Chambéry et de la Savoie jusqu’en 2008.

Lire une critique du spectacle Le Petit chapêron rouge

Source :
Ateliers Berthier
1 rue André Suarès
01 44 85 40 40
www.theatre-odeon.eu

EGALEMENT AUX ATELIERS BERTHIERhttp://www.17leguide.com/agenda-article.php?id=12#.UYElIqLwl2A

Cithéa Communication      178, quai Louis Blériot      75016 Paris      Tél : 01 53 92 09 00      Fax : 01 53 92 09 02      contact@citheacommunication.fr
© 1998 / 2015 www.17leguide.com - Contact - Mentions légales